BRIEG HUON

2021 | Host Call 2 NANTES | Lauréat du Prix MELANIE RIO FLUENCY

Pour une exposition personnelle au sein de la Galerie Mélanie Rio Fluency avec une aide à la production de 1500 euros par Katapult

« Ma pratique s’articule autour d’une double formation, de design graphique et d’art visuel. À la croisée de ces deux approches, les questions propres à ces deux mediums viennent à s’hybrider : mise en espace/mise en page, dualité fond/forme, etc. Durant mon cursus en design graphique, à l’école des Beaux-arts à Rennes, j’ai questionné l’image et son potentiel narratif, notamment à travers l’expérimentation du médium du livre d’artiste. J’ai ensuite intégré l’option Appropriation en 3e année à la HEAD Genève, où j’ai exploré la question de la présentation et de l’exposition du livre, ce qui m’a amené par la suite à investir les domaines de l’installation et de la sculpture durant mon master. Mon travail plastique, ancré dans une pratique du « déplacement » post-appropriationniste, tente de repenser l’objet et la sculpture en croisant les notions d’utilitaire, de décoratif et d’usage. En allant piocher dans les formes minimalistes et « historiques » de l’art moderne et contemporain, dans le mobilier standardisé ou le design, et mobilisant donc des objets référant au quotidien, il s’agit de permettre au spectateur d’investir l’oeuvre, de la com­prendre, en aménageant un espace d’interprétation renouvelé ; l’idée étant, idéalement, de balayer l’image de « l’artiste créateur », pour proposer la figure de l’artiste « copieur/ agenceur ». Depuis ma sortie de l’école, ce travail de sculpture c’est augmenté d’un propos sur la musique, avec pour certaines pièces des activations durant de courts concerts (Lapsteel par exemple), d’autres nourris par des boucles so­nores (Sculpture attendant, composition rythmé aux touches colorées). La musique, ici, est utilisée pour sa capacité à créer un environnement, une ambiance, une atmosphère. » Brieg Huon

Découvrir l’artiste Brieg Huon

VINCENT TANGUY

2021 | Hostcall 2 NANTES | Lauréat du Prix Katapult
Pour l’acquisition d’une œuvre d’une valeur de 2500 euros.

Vincent Tanguy développe une pratique protéiforme dans laquelle le « déluge » numérique, les effets de la mondialisation et la symbiose entre la réalité physique et les interfaces virtuelles sont transformés par sa poésie et son humour singuliers.

Il a créé récemment The Convenient Life (2019), une performance prémonitoire réalisée à Shanghaï en Chine, où, en poussant à l’extrême l’usage possible du smartphone et des plateformes numériques, il anticipe à sa manière la situation de confinement généralisé qui fut la nôtre.

Ses œuvres ont été présentées en France durant la 71e édition de Jeune Création, la Nuit Blanche 2020, The Wrong biennale, à la Cité Internationale des Arts, au FRAC Bretagne et à l’international au Seoul Art Space Geumcheon à Séoul, Corée du Sud et comme sélection du jury du 21e Japan Media Arts Festival de Tokyo. En 2021, il est lauréat du prix Katapult Art Fund.

Découvrir l’artiste Vincent Tanguy