Le fonds de dotation

Le fonds de dotation Katapult a été créé en 2016 par Wilfried Pasquier, mécène et passionné d’art contemporain. Le fonds se consacre à l’acquisition d’œuvres, au soutien à la création émergente et à l’organisation d’expositions et de manifestations d’art contemporain. Pendant ses 3 premières années d’existence, Katapult a soutenu et accompagné de nombreux artistes et projets en France et à l’étranger.

Le docteur Wilfried Pasquier, chirurgien dentiste, est un passionné d’art contemporain et de musique électronique. Son goût pour les œuvres d’art et les expériences esthétiques précises et radicales l’ont rapidement amené à s’intéresser à des domaines pointus, parfois difficiles d’accès de la création contemporaine. C’est dans ce sens, avec l’intention d’apporter un soutien à des propositions alternatives portées par des artistes en début de carrière ou encore à découvrir qu’il a fondé en 2016 le fonds de dotation Katapult.

Les missions du fonds

Une des principales mission que se fixe Katapult est d’apporter aux artistes la possibilité de réaliser leurs projets et de faire connaître leur travail auprès d’institutions privées et publiques avec lesquelles il facilite la prise de contact. Parmi elles galeries, fonds régionaux d’art contemporain, centres d’art, écoles …

Exposition Host Call) 2019 à l'École des Beaux Arts de Nantes
Off-Art-ô-Rama 2019
Exposition "Les fantômes se dérobent comme des nuages", fruit d'échanges internationaux avec les États-Unis
Jean-Baptiste Janisset – A ma vie – Vue d’exposition – © Aurélien Molle – Courtesy Galerie Alain Gutharc
Exposition Artagon 4 aux Magasins Généraux à Pantin © Marie Genin – Courtesy artistes et Artagon, Paris
Exposition "Nucléus" à l'Atelier, espace d'exposition de la Mairie de Nantes

Une politique d'acquisitions

Le fonds Katapult apporte également son soutien à la création plastique contemporaine en menant une politique d’acquisitions d’œuvres auprès des artistes qu’il accompagne. La sélection ci-après illustre cette ligne d’acquisitions.

Simon Thiou, 6rBHd-1021, 2015
Clonisation, 2017 Tôle de voiture en acier martelé © Benoît Travers
© Guillaume Airiaud