Under the sand

Under the Sand est un projet de rencontres artistiques transdisciplinaires et internationales. Inscrit dans la durée, de 2016 à 2019 et porté par les artistes Souad Mani et Wilfried Nail, ce projet a pour ambition la valorisation du territoire de Gafsa situé aux portes du désert tunisien. Il crée des échanges entre artistes et curateurs tunisiens et français, au travers d’une suite de résidences et d’expositions en Tunisie et en France. Afin d’actionner une dynamique de pérennisation, le projet vise à co-construire, d’ici 2019, un événement régulier : une rencontre biennale croisant, art, recherche scientifique et territoire.

Impulsé par l’artiste français, Wilfried Nail, Under the Sand est né en 2015, dans le contexte d’un projet de mobilité artistique en Tunisie dans le cadre de la coopération entre la Région des Pays de La Loire et le Gouvernorat de Gafsa.

Le regard de Wilfried Nail sur ce territoire  croise alors celui de l’artiste plasticienne Souad Mani, enseignante et chercheure à Gafsa durant plusieurs années. Ses recherches liées aux notions de territoire et de transdisciplinarité ont nourri les échanges avec wilfried ; et ont permis, via leurs associations respectives, Azones (Nantes) et Delta (Sousse) la co-construction du projet.

under-the-sand.org