PÉNATES

Katapult a pris part à l’organisation de l’exposition « Pénates » en octobre 2017 à Nantes en qualité de mécène exclusif, avec la mise à disposition d’un lieu d’habitation privé en attente de rénovation avant l’emménagement du propriétaire. Porté par l’association Azones et le commissaire d’exposition Jean-Christophe Arcos, ce projet singulier a bénéficié d’une belle fréquentation durant ses deux semaines de visibilité.

Avec les œuvres des artistes : Guillaume Airiaud · Coraline de Chiara · Carole Douillard · Léna Durr · Yoeri Guepin · Léticia Martìnez Pérez · Wilfried Nail · Régis Perray · Xavier Veilhan

© Caroline de Chiara
© Wilfried Nail
© Guillaume Airiaud

« Il ne s’agit pas à proprement parler d’une exposition : plutôt d’une tentative d’habiter un lieu avec des oeuvres, le futur loft d’un passionné d’art, et une fonction, celle de commissaire d’exposition.
Comment cohabitent les oeuvres et les gens? Selon quelles temporalités, quels accrochages, quelles frictions?L’espace de l’appartement comme lieu de vie et de conservation, dont l’aura est gardée symboliquement par des esprits bienveillants, le corps aussi du commissaire investi et agi par des envies, des gestes et des pensées qui ne sont pas les siens. Ghosts, and shells.Carole Douillard, Régis Perray et Simon Pfeffel créent pour l’exposition des performances spécifiques activées par le commissaire ; Coraline de Chiara (vidéo) et Wilfried Nail (sculpture/ installation) créent pour l’exposition des oeuvres spécifiques. »

Jean-Christophe Acros