HOST CALL )

Le fonds a apporté son soutien financier au projet Host Call) à travers l’acquisition d’une œuvre d’un des lauréats, la production d’une exposition à la galerie Mélanie Rio Fluency et une aide logistique à l’organisation de l’événement.

Insufflé par l’association Host (invitations d’artistes), Host Call), est un appel à candidatures destiné à permettre à de jeunes artistes d’être mis en avant en leur donnant la possibilité de montrer leur travail dans des conditions professionnelles. Host Call) veut se positionner dans la découverte de nouveaux talents et le soutien aux jeunes artistes. Host Call) veut révéler la création contemporaine émergente et souhaite apporter une aide logistique aux artistes dans la production de leurs œuvres avec un accompagnement particulier et personnalisé.

 

Exposition Host Call) 2019 à l'École des Beaux Arts de Nantes

« En tant qu’assistante d’artistes, je me suis aperçue qu’à Nantes, il n’y avait pas d’appel à projets ouverts sur le plan national », pointe Annie Fillon, qui monte son association Host (invitations d’artistes) en juillet 2018 et enchaîne par l’appel aux artistes début mars 2019.

Parmi les critères : avoir moins de 35 ans, être francophone, diplômé d’une école d’arts, et proposer une œuvre d’art plastique ou visuel. « Les dossiers sont d’un très bon niveau, se félicite Annie Fillon. Un peu moins de la moitié venaient des Pays de la Loire, beaucoup de Bretagne. Nous avons reçu des candidatures de toute la France et même de l’étranger. »

Parmi les lauréats, Rémi Duprat et ses plaques de marbres a priori banales, mais sur lesquelles des motifs apparaissent en s’approchant. « Il a réalisé des dessins de glycine qui se révèlent grâce à l’action de l’acide sur le marbre » , précise la présidente de Host. Artiste Monégasque, Sophie Blet travaille à l’aide d’une photocopieuse qu’elle laisse capot ouvert afin de faire apparaître des formes « fantômes », de manière aléatoire.

Source : Ouest France