Ébrèchements

L’ébrèchement est le geste fondateur d’actions sculpturales et sonores de transformations aux contours vibrants, que je mets en œuvre sous forme de performances en immersion. C’est un dispositif performatif et sculptural de transformation, celui de marteler/frapper avec comme seuls outils des marteaux/haches sur différents objets utilisés dans le quotidien professionnel par l’ouvrier de chantier : ici, après l’échafaudage (2018), des objets industriels devenant un set de percussion pour une performance live et une cabane de chantier habitat.

1. Ébrèchement live : Concert hypnotique, pour 2 musiciens : Percussions à partir d’objet industriels, sirènes manuelles et musique assistée par ordinateur, 2019. La composition jouée en live expérimente un large spectre de procédés musicaux allant des déphasages de Steve Reich jusqu’aux sensations d’étirements et de compressions du rythme et de l’ébrèchement du son dans la musique électro récente, le Dub step par exemple… Il s’agit de jouer sur la réception sensorielle du public, du son et de la musique en modifant les repères d’écoute, en changeant progressivement les tempis, le sens et la durée des rythmiques. C’est une expérience de réception en immersion d’un concert singulier, généreux et potentiellement renversant au sens littéral.

2. Ébrèchement cabane de chantier :
Performance visuelle et sonore / Réalisation du film documentant la transformation progressive d’une cabane/roulotte de chantier en sculpture tout au long de son nomadisme entre Nantes et Saint-Nazaire.
Une métamorphose d’une cabane de chantier en pièce sculpturale par un processus performatif de martèlement de l’intérieur : L’objet enfle, s’arrondi et perd sa facture industrielle pour devenir organique. Le dispositif consiste à habiter et travailler au quotidien la cabane de chantier pendant sa métamorphose, son martèlement de l’intérieur augmentant sensiblement le volume de la cabane et l’espace d’occupation.
Conception : Benoît Travers.
Réalisateur du Film et photographies, ébrèchement cabane de chantier : Sylvain Bonniol.

Conception : Benoît Travers.

Artistes associés :
Musicien invité, ébrèchement live : Thomas Mompart.
Co-réalisateur du Film, ébrèchement cabane de chantier : Sylvain Bonniol.

Soutiens : Ministère de la culture – DRAC des Pays de la Loire (Aide à la création), Région Pays de la Loire (Aide au projet de création), Ville de Nantes, Association Bonus, Coopération Nantes- Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s), Le Pad (Angers).
Mécénat privé : Le projet est soutenu par le fonds de dotation KATAPULT de Wilfried Pasquier.

Benoît Travers

Artiste performer, plasticien et musicien, Benoît Travers vit et travaille à Nantes. Il réalise en France et à l’étranger des œuvres issues de processus performatifs, des actions in situ dans le paysage et des performances en public mettant en jeu le changement de statut performeur/public/objets, le rythme/le chaos, la mise en abîme/mise en éveil. Chacun des projets est une élaboration de protocoles collaboratifs ou non, opérants dans différents champs d’investigation : la sculpture, le concert, le geste, la présence, la parole et le texte.
Parallèlement à sa pratique plastique, il est musicien percussionniste pour la danse contemporaine (C.N.D.C Angers, Pont Supérieur de Nantes, Conservatoire de La Roche sur Yon, etc.). Benoît Travers intervient dans les écoles d’art avec des Workshop performance.

http://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/benoit-travers

http://www.lafabrique.nantes.fr/Ce-qui-se-fabrique/Cooperation-Nantes-Rennes-Brest