KATAPULT ARTBOOK

2016-2021| NANTES – BANGKOK |

Les trajectoires d’un catalyseur d’art…

Une co-production Katapult & Lalicorn regroupant cinq années d’activités du fonds.

« Prise de risque », « aventure », « expérience »… A l’image de ces mots cités par Wilfried Pasquier, décrire le fonds de dotation Katapult, ses contours et ses activités, c’est d’abord une manière de dessiner en creux un portrait de son fondateur et d’un état d’esprit. Reflet d’une relation intime entamée avec l’art et les artistes, il y a maintenant une quinzaine d’années avec les premières acquisitions d’oeuvres par celui-ci, Katapult n’est que la prolongation naturelle d’une histoire, tenant à la fois du projet de vie et de l’attitude, une affaire de personnalité et de passion.

Loin de l’image du collectionneur d’art installé, par le biais de sa structure, Wilfried Pasquier, tête chercheuse et autodidacte, n’a de cesse dès lors de multiplier les visages et les rôles selon les contextes, tour à tour, producteur, interlocuteur, collectionneur…

De même qu’il privilégie l’intérêt pour l’expérimentation, les processus de fabrication, l’élaboration et la genèse d’une œuvre, plutôt que l’objet fini d’une pièce, Wilfried Pasquier s’envisage volontiers comme un « facilitateur » , compagnon de projet des artistes au fil des rencontres.

Du Sénégal à Nantes, de Marseille au Nouveau-Mexique, d’une galerie d’art à un désert de Tunisie,

Katapult a posé ses jalons et marqué sa signature au fil de ces dernières années, à la manière d’une interface nomade et protéiforme : soutien à l’exposition, suivi de production, aide à l’édition, au projet ou à la mobilité, acquisition d’oeuvres…

Dans un dialogue constant avec des critiques d’art, curateurs et autres différents acteurs de l’écosystème de l’art, Katapult s’envisage comme une façon constante et réactualisée d’être au milieu de la création contemporaine et émergente.

Fonctionnant à l’envie et au désir, guidé par les mêmes idées de curiosité et d’ouverture, si Wilfried Pasquier aime à évoquer au passage quelqu’un comme Nicolas Bourriaud, c’est en référence à ces notions d’hybridité et de transversalité dans les arts plastiques. Se voulant lieu d’échange et de mise en réseau, destiné à rendre visible et vivifiant des regards et des approches, Katapult renouvelle la figure du mécénat privé, conjuguant le plaisir de la découverte et de la recherche, celui de tisser des liens telle une certaine idée de faire communauté.

Kaléidoscope résolument tourné vers de nouveaux futurs, la présente publication retrace un parcours et cinq ans de nuances de projets et de soutiens menés par Katapult avec des artistes, autant de différentes vies, qui annoncent déjà d’autres rafraichissants possibles.

Frédéric Emprou

Pour commander le livre, adresser un email à fredy@lalicorn.com

Prix : 30 € + frais de port